Le ginseng pour augmenter l’énergie de son corps !

Publié le : 09 juillet 20214 mins de lecture

L’utilisation des plantes remonte depuis de nombreux siècles. En phytothérapie, il s’agit d’une médecine naturelle qui utilise les principaux actifs des plantes, ces dernières qui sont dotées de nombreuses propriétés miraculeuses. Chaque plante a sa propre vertu, prenons l’exemple du fameux ginseng. Cette plante est réputée pour son effet tonique général.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng dont le nom scientifique est Panax ginseng Meyer est une plante vivace médicinale appartenant à la famille des Araliaceae. Originaire du continent asiatique, elle pousse surtout en Chine et en Corée mais une dizaine d’espèces sont cultivées à travers le monde. Très utilisée par la Médecine traditionnelle chinoise, elle affirme que cette plante peut guérir tous les maux. Le ginseng regorge de propriétés bienfaisantes, c’est une plante tonique, stimulante, aphrodisiaque et équilibrante. Ses effets bénéfiques exceptionnels agissent sur le corps et l’esprit. Elle est actuellement consommée dans le monde entier, en Asie comme dans le monde occidental.

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Grâce à ses propriétés antioxydants et antiinflammatoires, le ginseng est recommandé en cas de convalescence, fatigue ou surmenage. Ses bienfaits sont multiples dont voici quelques exemples. Elle permet l’amélioration des performances physiques, favorise le maintien des fonctions cognitives, redonne de l’énergie, soigne les problèmes d’impuissance sexuelle, prévient les différentes maladies en ralentissant le développement des virus, etc. Selon certaines données, elle a un effet bénéfique pour le traitement du diabète de type 2 et pour la prévention et le traitement du cancer. Cependant, des études sont encore en cours. En général, c’est une plante qui favorise le renforcement des défenses naturelles de l’organisme en agissant sur le système immunitaire.

Comment utiliser le ginseng ?

Vous avez déjà sans doute entendu parler du ginseng et de ses multiples bienfaits. Pour bénéficier de ses multiples vertus, il existe différents moyens de l’utiliser. Autrefois, elle était consommée frais avec sa forme originelle. Elle peut être également utilisée en cuisine. De nos jours, c’est un complément alimentaire très consommé partout dans le monde. Le ginseng peut être utilisé en interne par voie orale (infusion, complément alimentaire, ingrédient en cuisine, …) ou en externe en massage avec utilisation de l’huile issue de la macération des racines de la plante. Le dosage quotidien doit être limité à 2g dont le dosage minimal est de 800mg. Ce dosage peut pourtant varier en fonction de problème à résoudre. Certaines précautions sont à respecter, il est important de toujours demander l’avis de votre médecin. A part, l’Organisation mondiale de la Santé recommande la prise de ginseng le matin pour son effet stimulant.

Plan du site