À quoi sert l’acide hyaluronique ?

acide hyaluronique

Publié le : 01 juin 20227 mins de lecture

L’acide hyaluronique est une substance présente dans le corps humain. Il s’agit d’une molécule de sucre qui attire l’eau et peut agir comme un lubrifiant et absorber les chocs dans les parties mobiles du corps comme les articulations. Il a surtout des propriétés hydratantes et stimulantes pour le collagène. Bien qu’elle soit présente dans l’organisme, sa production diminue avec le temps. Par conséquent, elle doit être reconstituée sous forme de traitement. Cela est dû au fait que la substance remplit les espaces entre les cellules. La plupart des 5 acides hyaluroniques présents dans notre corps se trouvent dans la peau. Il la garde lisse, élastique et bien hydratée. Il est largement utilisé pour la réduction des rides et des lignes d’expression. De plus, c’est une molécule capable de retenir une grande quantité d’eau, ce qui permet à la peau de rester hydratée, ferme et lisse. Auparavant, on utilisait uniquement de l’acide hyaluronique d’origine animale sur la peau pour traiter les rides et retrouver l’aspect ancien. Actuellement, il peut être d’origine animale ou issu de la biotechnologie. Il est soumis à une série de procédures chimiques visant à obtenir le produit final, le hyaluronate de sodium, avec la plus faible concentration possible de protéines ou même d’endotoxines bactériennes. Enfin, c’est un produit sous forme de gel purifié, qui peut être appliqué directement sur la peau ou entrer dans la composition de cosmétiques.

Quelle est la fonction de l’acide hyaluronique ?

Tout d’abord, l’acide hyaluronique peut améliorer l’apparence de la peau, lisser les rides et autres marques de l’âge. Sous sa forme injectable, il peut être utilisé pour le contour du visage, les lèvres, les plis nasogéniens, les plis nasogéniens (cernes sous les yeux), les rides du visage, et pour restaurer le volume du visage, des mains et de certaines régions du corps. En outre, l’acide hyaluronique est également utilisé pour donner du volume au visage, en étant appliqué dans la région malaire, la mâchoire et les côtés du visage. C’est une forme plus utilisée à mesure que l’âge avance. De cette façon, il peut être appliqué avec des micro-canules, ce qui apporte plus de confort et de sécurité à l’application, et une anesthésie locale est également utilisée. La substance peut également être utilisée pour améliorer les processus articulaires orthopédiques et rhumatologiques et en ophtalmologie, dans ce qu’on appelle l’humeur vitrée, qui contribue à la forme sphérique des yeux.

Types d’acide hyaluronique

Acide hyaluronique injectable

L’acide hyaluronique injectable est un gel à base de glycosaminoglycanes. Il comble les déficits de volume du visage et du corps dans des régions telles que les cernes sous les yeux, les lèvres, le sillon nasogénien (moustache chinoise), les cicatrices d’acné profondes, la cellulite et les dépressions corporelles. En outre, il peut également être utilisé pour fournir un soutien et définir les structures du visage.

Acide hyaluronique en complément alimentaire, en crème ou en sérum

Les crèmes ou sérums d’acide hyaluronique sont des glycosaminoglycanes qui, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, l’hydratent en profondeur. Les crèmes à base d’acide hyaluronique sont d’excellents alliés dans la prévention du vieillissement. De plus, lorsqu’ils sont associés à des rétinoïdes, de la vitamine C et d’autres rénovateurs cellulaires, ils présentent d’excellents résultats à long terme.

Préparations, soins et contre-indications

Tout d’abord, avant d’utiliser le produit, il est nécessaire de procéder à une évaluation médicale pour savoir s’il n’y a pas de contre-indications. En outre, vous devez éviter les boissons alcoolisées à doses exagérées la veille. L’acidité nocturne doit être interrompue un jour avant et le jour de l’intervention. Les médicaments anticoagulants doivent être évités la semaine précédant l’intervention. Une dernière préparation doit être le soin apporté à la crème solaire. Il doit être maintenu dans un caractère rigoureux avant et après la procédure. En outre, il faut veiller à masser le site du bout des doigts pendant deux à trois jours. Néanmoins, en cas d’hématomes, les massages deviennent contre-indiqués. L’idéal est de ne pas s’exposer au soleil et de pouvoir utiliser de la glace sur le site dans les 24 premières heures. L’application ne doit pas être effectuée sur des personnes présentant une hypersensibilité. Il est également contre-indiqué chez les personnes ayant des problèmes de coagulation. Il ne doit pas non plus être appliqué dans ou près des zones où il y a une maladie de peau active, une inflammation ou des blessures. Il ne doit pas être injecté dans une zone où un implant permanent a été placé. Surtout, il n’y a pas de contre-indication pour les femmes enceintes. Au cours du premier trimestre de la grossesse, cette utilisation est interdite, mais après cela, il n’y a pas de contre-indication absolue. Néanmoins, l’autorisation de l’obstétricien traitant.

Risques

Tout d’abord, les crèmes contenant cette substance ne présentent aucun risque si elles sont utilisées de manière ciblée. Mais l’injection peut poser des problèmes lorsque la procédure est mal faite ou que le produit est de qualité douteuse. Par conséquent, il est important d’effectuer la procédure dans un endroit fiable. Parfois, des effets indésirables apparaissent après l’application, tels qu’un érythème transitoire, un œdème, une douleur, une démangeaison, une ecchymose, une décoloration ou une sensibilité au niveau du site d’injection. En général, la résolution est spontanée. En outre, pour maintenir l’effet de l’acide hyaluronique, il faut une alimentation équilibrée. Préférez les graisses insaturées, provenant d’aliments comme l’huile d’olive et le poisson, et évitez les graisses saturées, comme celles présentes dans les sucreries et les aliments frits. Il est également important de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer.

Plan du site