Compléments alimentaires : définition et bienfaits

Compléments alimentaires

Publié le : 08 mars 20225 mins de lecture

Parmi les besoins fondamentaux de l’homme apparait celui de s’alimenter. En effet, les aliments représentent pour l’homme le moteur, qui lui permet de se mouvoir et d’exercer toutes sortes d’activités. Ils produisent au travers de la digestion, l’énergie nécessaire pour assurer les fonctions vitales, structurelles et physiologique de l’organisme de ce dernier afin de lui garantir une bonne santé. Les compléments nutritionnels dans cette danse, rythme un peu différemment. Plus loin vous comprendrez mieux de quoi il s’agit avec ces derniers.

Définition et propriétés d’un complément alimentaire

Un complément alimentaire comme le nom m’indique est un aliment dont la fonction est de compléter ou de combler la carence alimentaire présente dans un organisme. Ce sont des denrées alimentaires assez concentrées en substances nutritives et dont le but est de fournir à l’organisme de l’individu les valeurs nutritionnelles ou physiologiques manquantes ou en faible taux dans le sang. Ces denrées sont principalement constituées de vitamines, de sels minéraux, et d’autres substances et nutriments dont la consommation permet de pallier aux carences qui apparaissent dans le régime alimentaire. Parmi ces denrées, certaines plantes et tisanes ainsi que les principes actifs sont aussi à prendre en compte.

Un complément alimentaire a plusieurs propriétés. Certains compléments nutritionnels ne sont pas d’origines naturelles et donc ne sont pas conseillé. Parmi ceux d’origines naturelles, il est possible de compter : les flacons de compte-goutte, les comprimés, les sachets en poudre, les ampoules sous forme liquide. Vous pouvez également les retrouver sous forme de pilules, de gélules ou encore de pastilles.

Les bienfaits des compléments nutritionnels

Les compléments nutritionnels jouent un grand rôle pour le maintien de la santé humaine Parmi les compléments nutritionnels, certains jouent un rôle nutricosmétique. La vitamine C par exemple est un puissant antioxydant, qui permet de maintenir votre peau ferme et parfaitement élastique en mettant en marche la production de collagène et de certaines protéines. Il s’agit des protéines interviennent dans la protection de votre peau, les ongles et les cheveux par activation de la sécrétion de Kératine. Dans la même optique, le fer permet la régénération des cellules par l’action des oméga-3 qui sont des oligo-aliments et de renforcer la résistance et la protection des ongles aux agressions extérieurs.

Les principes actifs et leur rôle

Pour être efficace, un supplément nutritionnel doit être fortement concentré en principes actifs. Toutefois, outre la concentration en principes actifs, d’autres critères de sélection vont également entrer en ligne de compte. Ils concernent bien sûr l’efficacité du produit. C’est le cas de la capacité du supplément à être absorbé par l’organisme, appelé aussi biodisponibilité. Les principes actifs agissent sur le cerveau, sur la sécrétion hormonale et sur toutes les fonctions de l’organisme. Le plus souvent, ils ont pour effet de les stimuler et de les améliorer. Mais ici, tout dépend encore une fois du principe actif et de sa concentration dans le produit.

Vitamine C, vitamine D, magnésium, calcium, omégas 3, 6 et 9, minéraux, fer, antioxydants, flavonoïdes, polyphénols, gingérol, guaranine, caféine, curcumine… Vous avez souvent entendu parler de ces différents principes actifs sans vraiment savoir à quoi ils servaient. Les principes actifs représentent en effet le premier critère de qualité à prendre en compte. C’est indispensable pour bien choisir un complément alimentaire. Leur nature et leur concentration vont conditionner l’efficacité de ce dernier. La teneur en principes actifs d’un produit détermine son degré d’efficacité, mais aussi le dosage recommandé pour le produit. En termes d’efficacité d’un produit, tout dépend des principes actifs et de leur concentration.

L’utilisation des compléments nutritionnels

Prendre des compléments alimentaires doit se faire une démarche de qualité. En effet, le dosage et la teneur en principes actifs des compléments ne doivent pas être laissés au hasard. La qualité des compléments alimentaires est essentielle ici. Sur Internet comme en boutique, on peut trouver de tout. Du haut de gamme comme des produits sans intérêt. Il revient aux consommateurs de bien choisir leur complément alimentaire. Pour cela, ils doivent se baser sur plusieurs critères importants.

Les apports nutritionnels officiels sont désignés sous des appellations différentes selon le pays et leurs normes peuvent varier. Ils permettent d’indiquer, selon l’âge et le sexe, quelles quantités de nutriments sont nécessaires au maintien d’une bonne santé. En évaluant votre consommation quotidienne en chaque nutriment essentiel, vous serez en mesure de soupçonner une éventuelle carence. Il est cependant fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire. Pensez à bien lire la notice, surtout si vous décidez de jumeler différents types de compléments nutritionnels.


Plan du site