Quelle plante régule naturellement la circulation sanguine ?

Publié le : 09 juillet 20214 mins de lecture

Originaire d’Amérique du nord, l’hamamélis s’est répandu en Europe au 18 e siècle. En effet, les puissances colonisatrices de l’époque ont découvert de nombreuses propriétés liées à l’utilisation de cette plante par les Indiens d’Amérique. Utilisé sous forme de décoctions, d’infusions ou de compresses, l’hamamélis apaise les inflammations bénignes de la peau et de la bouche, les hémorroïdes et traite les troubles de la circulation sanguine.

L’hamamélis régule la circulation sanguine

Les composés actifs de l’hamamélis comprennent principalement les composés astringents de tanin et les flavonoïdes incorporés. Grâce à la rutine et à la vitamine P que contient la plante, l’hamamélis est un veinotonique capable de protéger les parois veineuses. Ingéré sous forme de tisane ou de décoction, l’hamamélis traite divers problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes, varices, thrombose et hémorragie interne légère.

L’utilisation topique comprend l’activité cicatrisante et antiseptique de cette plante, utilisée pour traiter la peau irritée, les infections cutanées et les hémorroïdes ainsi que les inflammations bénignes de la bouche et pour arrêter le saignement d’une plaie.

L’hamamélis réduit l’irritation cutanée

D’autres recherches proposent que l’application adéquate d’hamamélis sur une peau sensible. Cela peut être avantageux dans le traitement de la peau éraflée, enflammée ou irrité . En effet, l’hamamélis fait disparaître l’érythème.

Une étude a révélé que l’utilisation d’une lotion contenant aussi peu d’hamamélis était puissant à la réduction de l’inflammation cutanée. Une autre étude a révélé qu’une préparation topique contenant de l’hamamélis pouvait soulager la peau du visage sensible.

Utiliser de l’hamamélis

En phytothérapie, les parties de l’hamamélis souvent utilisées sont des feuilles séchées pour préparer des tisanes, des jeunes branches et de l’écorce dont sont extraits divers fluides pour entrer dans la composition des crèmes et lotions pour la peau.

Pour bénéficier de toutes les propriétés de cette plante, les préparations recommandées sont :

Infusion :

Laisser infuser 15 min dans 1 tasse d’eau chaude 1 cuillère à café de feuilles d’hamamélis et boire 3 tasses par jour.

Décoction :

Saupoudrer les feuilles d’hamamélis dans de l’eau froide 30 g de feuilles pour 1 tasse. Faire bouillir pendant environ 15 min au moins, 30 min au plus. Raide pendant une nuit entière. Buvez votre décoction le lendemain.

Compresse :

Prenez les mêmes quantités que pour la décoction, et ajoutez ⅓ oz (10 g) de jeunes brins et des lanières d’écorce pour ¼ quart (¼ litre). Après infusion, laissez reposer pendant une nuit et appliquez sur la peau avec une compresse.

Plan du site