Harpagophytum, l’anti-inflammatoire naturel contre les douleurs articulaires

Harpagophytum

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

L’harpagophytum est également appelée « griffe du diable ». Elle est originaire de l’Afrique australe, précisément dans le désert de Kalahari. Cette plante est réputée pour son pouvoir guérissant des douleurs articulaires au niveau des muscles et des tendons. La dose de l’harpagophytum employée dépend de la douleur à atténuer. Tout comme pour les humains, l’harpagophytum est également efficace pour les animaux. Toutefois, il faut voir un vétérinaire afin de connaitre quelle dose d’harpagophytum cheval est le plus adéquat pour l’animal.

L’anti-inflammatoire harpagophytum.

L’harpagophytum, ou harpon végétal, appartient à la même famille du sésame. Les fruits de cette plante sont munis de griffes. Quand le vent se met à souffler, la plante se secoue et donne l’impression d’être possédé par le diable. D’une part, de nombreuses personnes la nomment alors « griffe du diable ». D’autre part, comme l’harpagophytum est découverte dans la Namibie, certaines personnes l’appellent « racine de Windhoek » étant le nom de la capitale ce pays. Cette plante est plus fertile sur un sol riche en oxyde de fer et un sol argileux. Des fois, elle peut atteindre une hauteur de deux mètres.

Nombreuses sont les maladies soulagées et soignées grâce à cette plante : les plaies, les allergies, les brûlures, les douleurs articulaires, etc. N’hésitez pas à acquérir plus de renseignements sur ce lien. Par ailleurs, les vertus bienfaisantes sont produites par les tubercules de l’harpagophytum. Cette plante continue de connaitre un succès malgré l’exportation de nombreuses tonnes de racines à travers le monde chaque année. Ce succès continu est dû des méthodes de récoltes strictes établies par ses producteurs.

Quels sont les bienfaits de l’harpagophytum ?

A l’instar d’autres plantes médicinales, les tubercules de l’harpagophytum sont riches en iridoïdes qui sont responsables de toutes propriétés pharmaceutiques de toutes les plantes curatives. L’harpagide et l’harpagoside sont les composants chimiques de la griffe du diable. Ils sont caractérisés par leurs effets anti-inflammatoires et anti-douleurs. Les bienfaits de l’harpagophytum sur les douleurs articulaires sont prouvés. En effet, les douleurs liées à une entorse ou une tendinite peuvent être soulagées. De plus, il a été démontré que cette plante est efficace pour agir contre l’inflammation entraînée par l’arthrose. Une telle maladie conduit à la destruction du cartilage de l’articulation. Elle s’effectue au même niveau que le tissu synovial et l’os. Par conséquent, les articulations ont des difficultés à glisser facilement l’un sur l’autre. D’ailleurs, chaque mouvement engendre des douleurs. Même si cette maladie est très répandue, l’harpagophytum est utilisée comme un traitement contre l’arthrite.

Autres bienfaits de la griffe du diable

La racine de l’harpagophytum agit comme un anti-inflammatoire. En effet, en réduisant les douleurs lombaires, cette plante peut alléger le mal de dos ou soulager la douleur. L’harpagophytum est très différente des autres anti-inflammatoires, car elle ne provoque aucun effet secondaire. Les professionnels garantissent qu’en buvant cette plante sous forme d’infusion, les douleurs lombaires aigües seraient parfaitement calmées. La racine de la griffe du diable a un gout amer. Les papilles gustatives sont donc stimulées par cette amertume. Ensuite, ces papilles signalent l’estomac dans le but de produire le suc gastrique nécessaire à une meilleure digestion. Lorsque la production augmente, l’état de dyspepsie diminue. En cas de manque d’appétit, il est conseillé d’utiliser l’harpagophytum.

Plan du site