Comment lutter contre la déforestation et acheter du maté équitablement ?

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Tous les produits que la population consomme ont un lien avec la déforestation comme les pneus, les carburants, le chocolat, les différentes huiles ou même la viande. Dans des pays moins développés, la déforestation est causée par la surexploitation des forêts pour en faire des combustibles. En choisissant d’utiliser du maté bio, vous participerez à la lutte contre la déforestation.

La déforestation, qu’est-ce que c’est ?

La déforestation est causée généralement à cause de la surconsommation des populations urbaines. Les Européens sont concernés par la déforestation, aussi en raison de l’économie mondialisée ainsi que de l’augmentation du niveau de vie même si elle touche aussi les pays africains, américains et asiatiques.

Les surfaces de forêt peuvent être réduites en raison de différentes pratiques. Une fois ces surfaces définitivement perdues sur le long terme, il y a alors un phénomène de déforestation. Des activités minières, l’urbanisation ou l’agriculture peuvent être à l’origine de la déforestation. Une fois les surfaces de forêt réduites, elles peuvent toujours être sauvées par le reboisement ou naturellement si la consommation du bois est modérée. La reforestation peut alors s’opérer naturellement en fonction de la fréquence de la consommation des populations. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de planter des arbres en guise de reforestation. Utiliser du maté bio figure parmi les solutions envisageables pour lutter contre la déforestation.

Les conséquences de la déforestation

La déforestation peut engendrer des conséquences désastreuses sur la planète. Elle peut gravement nuire à la biodiversité. Des végétaux, des amphibiens, des insectes, des oiseaux ou des mammifères vivent dans les forêts. Une fois l’habitation des animaux et végétaux menacée, ces derniers ne seront plus à l’aise, ils ne pourront pas vivre dans un espace naturel restreint, ce qui pourra amener à menacer la vie de certains qui deviendront endémiques. Des races d’animaux ou de types de végétaux s’éteignent même à cause de la déforestation. Le changement climatique est aussi dû à la déforestation. L’écosystème mondial sera aussi impacté, car il n’y aura plus assez de forêts pour stocker du dioxyde de carbone, ce qui conduira au réchauffement climatique.

Quelles solutions pour agir contre la déforestation ?

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre la déforestation. Logiquement, la meilleure méthode est de planter des arbres pour contribuer à la reforestation. Le reboisement figure alors parmi les solutions envisageables pour agir contre la déforestation. Il est aussi possible de limiter la consommation de la population urbaine. Vous pouvez facilement trouver du maté bio dans des magasins physiques spécialisés ou dans des boutiques en ligne.

Plan du site