L’argousier : une petite baie source de vitamine C !

Les fruits de l’argousier contiennent de nombreuses vitamines et tout particulièrement de la vitamine C. En effet, ils contiennent plus de vitamines C que les citrons. Ils sont aussi riches en vitamine B12 et agissent comme un régénérateur sur la peau, les cheveux et les ongles. Les acides gras de l’argousier boostent les défenses immunitaires et permettent de combattre le stress oxydatif, une cause du vieillissement des cellules.

Un concentré de vitamines

L’argousier est un véritable trésor de la nature ! Aucun autre fruit n’offre une telle teneur en vitamine C, jusqu’à dix fois plus que celle d’un citron. La dose quotidienne recommandée de vitamine C est déjà contenue dans 2 cuillères à café de fruits entiers. L’argousier pousse à l’état sauvage, mais peut aussi être planté dans un jardin.

Sa haute teneur en acides gras insaturés, ses nombreuses vitamines naturelles, minéraux et oligo-éléments expliquent pourquoi ces baies d’or rouge sont si précieuses pour garder le corps en bonne santé. Il est possible de profiter des bienfaits de l’argousier de l’intérieur et de l’extérieur, sous forme de jus, de fruits séchés et d’élixir de beauté en crème ou huile de soin.

De nombreux bienfaits sur la santé

L’argousier, c’est avant tout une teneur exceptionnelle en vitamine C. C’est également une excellente source de bêta-carotène, un précurseur de vitamine A ainsi qu’un fort pouvoir antioxydant. De plus, le fruit est peu calorique, on peut donc consommer ces petites baies sans modération.

L’argousier contribue à réduire le stress oxydatif, les radicaux libres dans l’organisme et les molécules qui causent le vieillissement des cellules. Il renforce également les défenses immunitaires grâce à ses flavonoïdes ce qui facilite l’absorption de fer, notamment celui d’origine végétale.

En Asie et en Europe, l’huile d’argousier est utilisée pour soigner des troubles cutanés à l’exemple des brûlures ou des escarres. Des préparations à base d’huile d’argousier sont par ailleurs utilisées pour soulager les ulcères d’estomac, réduire l’hypertension artérielle ou soigner la gingivite.

Un fruit idéal pour faire le plein de vitamines

Il est possible de profiter des bienfaits de l’argousier sous de nombreuses formes par exemple en jus, en liqueurs, en huiles, en compléments alimentaires ou en comprimées de vitamines C. On trouve également des bonbons, des crèmes glacées, des gâteaux et des confitures à base de baies d’argousier. Il existe des crèmes de beauté et des shampoings à base d’argousier (antipelliculaire et contre la chute des cheveux). Il serait vraiment dommage de s’en priver !

Plan du site